Ces roulements sont les roulements les plus utilisé, ils se déclinent dans des versions très simples et sont parfois pourvus selon les besoins de :
Les roulements à rotule sur rouleaux sont des roulements destinés à des applications extrêmement sévères, notamment dans les industries lourdes de type sidérurgie, papeterie, carrière…
Ils doivent supporter des charges élevées, des désalignements importants, des ambiances polluées, des chocs, des vibrations. Ces conditions imposent des qualités mécaniques d’exception.
Les roulements à aiguilles sont équipés d'aiguilles cylindriques de petit diamètre, dont la longueur est supérieure au diamètre. Les roulements à aiguilles présentent en coupe une petite surface de roulement. Par rapport aux autres types de roulements, leur capacité de charge et leur rigidité sont élevées compte tenu de leur faible encombrement. Leur faible force d'inertie convient au mouvement d'oscillation. Ces roulements permettent ainsi de concevoir des équipements mécaniques plus petits et plus légers. Un roulement à aiguilles remplace facilement un roulement lisse.